Le réseau des ESAT de la réunion

établissements et services d' aide par le travail

Modifier la taille du texte A- = A+

Sous-traiter avec les ESAT et remplir son obligation d'emploi

PDF Imprimer

Etablissements et services d'aide par le travail

Les entreprises peuvent s'acquitter pour tout ou partie de leur taxe en faisant appel aux ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail )
 

  • Sous-traiter avec les établissements de travail protégé Sous-traiter des activités, employer des personnes handicapées détachées de leurs établissements d'accueil... il existe diverses manières d'aider les personnes handicapées à mieux s'intégrer dans la société, tout en remplissant une partie de l'obligation d'emploi à laquelle sont tenues les entreprises de plus de 20 salariés.
  • Lorsqu'une entreprise fait appel aux services d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée, elle bénéficie d'une exonération de 50 % de l'obligation d'emploi

Prestations de service

alt
Les entreprises et les collectivités peuvent confier en sous-traitance des travaux de toutes natures à un ou plusieurs établissements de travail protégé. Ces travaux seront effectués par les personnes handicapées dans leur établissement et dans un souci de respect de la qualité et des délais établis par contractualisation.

Les domaines d'activités proposés par les établissements spécialisés sont très variés : travaux d'entretien de locaux , de manutention divers, conditionnement, préparation de repas, entretien d'espaces verts...  les ESAT et les entreprises adaptées proposent une très large gamme de prestations de qualité.
 

Mise à disposition en entreprise

Une convention doit être passé entre l'ESAT et la personne morale ou physique pour le compte de laquelle est exercée l'activité. Il pourra s'agir d'une collectivité territoriale, d'une entreprise ou d'un particulier.

alt

 


Voir les établissements du nord  Voir les établissements de l'ouest

Voir les établissements du sud Voir les établissements de l'Est

 

Partenaires de l'intégration des travailleurs handicapés

 

Obtenir des aides à l'intégration 

AGEFIPH

altL'Agefiph apporte services, aides financières ainsi que l'appui d'un réseau de professionnels spécialisés.


FIPHFP

alt

L’accès à l’emploi pour toutes les personnes en situation de handicap est une des priorités du FIPHFP. Le Fonds apporte ses financements à toutes les collectivités qui souhaitent améliorer l’accessibilité de leurs postes de travail à tous les types de handicap 


OETH

oeth

Les salariés du secteur sanitaire, social ou médico-social bénéficient d’un accord sur le handicap spécifique à la branche professionnelle dont sont signataires les employeurs et les organisations syndicales. L’association OETH est chargée de la mise en oeuvre des dispositions de l’accord, peut ainsi accorder des financements spécifiques pour favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. 

ARS

alt

Créée le 1er Avril 2010, l'Agence de Santé de l'Océan Indien met en œuvre la politique de santé à la Réunion et à Mayotte, en coordination avec les différents acteurs. Son ambition: mobiliser les énergies de tous pour améliorer la santé de la population et le système de santé dans les deux îles…  


MDPH

alt

La MDPH est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) prévu par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées…


 

DIECCTE

 
oeth

Renforcer la cohésion sociale du territoire, en accompagnant les demandeurs d’emploi et les personnes les plus exposées au risque d’exclusion du marché du travail en vue de leur accès ou de leur retour à l’emploi par des actions d’insertion et de formation….