Sous-traiter avec les ESAT et remplir son obligation d'emploi

Imprimer

Etablissements et services d'aide par le travail

Les entreprises peuvent s'acquitter pour tout ou partie de leur taxe en faisant appel aux ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail )
 

  • Sous-traiter avec les établissements de travail protégé Sous-traiter des activités, employer des personnes handicapées détachées de leurs établissements d'accueil... il existe diverses manières d'aider les personnes handicapées à mieux s'intégrer dans la société, tout en remplissant une partie de l'obligation d'emploi à laquelle sont tenues les entreprises de plus de 20 salariés.
  • Lorsqu'une entreprise fait appel aux services d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée, elle bénéficie d'une exonération de 50 % de l'obligation d'emploi

Prestations de service

alt
Les entreprises et les collectivités peuvent confier en sous-traitance des travaux de toutes natures à un ou plusieurs établissements de travail protégé. Ces travaux seront effectués par les personnes handicapées dans leur établissement et dans un souci de respect de la qualité et des délais établis par contractualisation.

Les domaines d'activités proposés par les établissements spécialisés sont très variés : travaux d'entretien de locaux , de manutention divers, conditionnement, préparation de repas, entretien d'espaces verts...  les ESAT et les entreprises adaptées proposent une très large gamme de prestations de qualité.
 

Mise à disposition en entreprise

Une convention doit être passé entre l'ESAT et la personne morale ou physique pour le compte de laquelle est exercée l'activité. Il pourra s'agir d'une collectivité territoriale, d'une entreprise ou d'un particulier.

alt

 


Voir les établissements du nord  Voir les établissements de l'ouest

Voir les établissements du sud Voir les établissements de l'Est